animation

Animation de réseau : comment la réussir ?

Pour instaurer une bonne cohérence au sein de votre réseau de distribution, il faut savoir l’animer comme il se doit. Cela vous permet de faire d’une pierre deux coups : mettre en place un moyen de vente plus performant et optimiser votre force de frappe commerciale. Voici les meilleurs conseils pour bien réussir l’animation de votre réseau de partenaires.

Fonder une équipe d’animateurs efficaces

En théorie, animer un réseau peut sembler facile. Mais tout peut être totalement différent une fois sur terrain. La première chose à faire est de bâtir une équipe d’animateurs de réseau efficace. Ils doivent être des commerciaux ayant chacun une expérience probante dans la vente sur terrain. Ce critère est essentiel car il permet de prouver leur légitimité envers les partenaires. Assurez-vous de n’engager que des commerciaux performants avec une grande capacité de coordination ainsi que le sens de l’écoute. Comme vous devez déjà le savoir, un bon commercial est toujours un excellent communicant. Il doit être capable de défendre les droits des partenaires en interne et contrôler les engagements par les partenaires en externe par la même occasion.

Utiliser les bons outils d’animation de réseau

Vos animateurs commerciaux doivent avoir les compétences techniques nécessaires pour animer votre réseau avec performance. Mais en tant qu’employeur ou directeur commercial, vous devez leur fournir les outils nécessaires pour optimiser leur efficacité. Ils peuvent notamment utiliser des outils CRM et des tableaux de bord pour disposer d’indicateurs leur permettant de mieux gérer leurs déplacements d’un point de vente à l’autre. Vous devez aussi les challenger pour entretenir leur motivation. Pour cela, communiquez avec eux, laissez-les travailler en autonomie et donnez-leur des conseils quand c’est nécessaire. N’hésitez pas à les complimenter, voire à les récompenser pour leurs efforts.

Par ailleurs, aidez vos distributeurs à mieux vendre en leur fournissant les meilleurs outils de vente. Le fameux Sales Kit est indispensable. Il s’agit d’une sorte de boîte à outils très utile pour les revendeurs. Elle contient les éléments nécessaires à la vente tels que les informations sur l’entreprise et sur les offres, des vidéos de démonstration, des avis clients, les réponses aux objections les plus fréquentes, des fiches sur les concurrents directs, etc. Vous pouvez aussi offrir à chacun de vos partenaires un calculateur de prix automatisé pour qu’il puisse calculer facilement ses prix de vente.

Former le réseau pour réussir son animation

Une manière de bien animer votre réseau est de proposer aux partenaires une formation adaptée. Pour une question de praticité et de gain de temps, optez pour des cours sous forme de webinaires. Si vous êtes pédagogue, ce qui devrait être le cas, et que vous maîtrisez bien le thème de la formation, vous pouvez la dispenser vous-même. Autrement, faites appel à un formateur professionnel mais vous devrez alors assister à toutes les séances en ligne. Si vous voulez, faites une petite enquête en amont pour définir quels aspects de la vente vos partenaires souhaitent approfondir.