Aperçu sur la tradition des arbres de Noël d’entreprise

Une journée tant attendue pour les employés et leur famille, l’arbre de Noël en entreprise est une tradition qui se perpétue malgré tous les obstacles que peuvent endurer les sociétés. C’est un moment festif et convivial que partagent tous les salariés avec leur proche.

 La tradition des arbres de Noël d’entreprise en quelques lignes

Comme le laisse sous-entendre son nom, l’arbre de Noël d’entreprise est un événement en entreprise pour Noël. Selon chaque enseigne, cela peut prendre une journée entière ou demi-journée. C’est le comité d’entreprise ou CE qui s’occupe de l’organisation de cette fête. Mais en l’absence de celui-ci et si l’établissement compte moins de 50 salariés, c’est l’employeur qui prend le relais. Il peut dans ce cas décider d’allouer un certain budget pour la festivité. On prévoit alors des activités, des parades et un beau spectacle visant à faire plaisir à tous les participants en tenant compte des besoins et des souhaits des différentes tranches d’âge.

Il y a quelques années, l’arbre de Noël d’entreprise se manifeste par la distribution des paniers garnis. Ces derniers contiennent des confitures, des confiseries, des petits pots de foie gras ou encore du chocolat. À l’heure actuelle, alors que cette approche reste toujours maintenue au sein de certaines enseignes, d’autres décident d’opter pour des bons d’achat associés à des activités festives. En outre, nombreux sont ceux qui se tournent vers les chèques-cadeaux. En effet, vis-à-vis des restrictions alimentaires de tout un chacun, le partage devient un véritable casse-tête.

Zoom sur les différentes animations d’arbre de Noël d’entreprise

À l’heure qu’il est, le comité d’entreprise a la chance d’avoir à sa disposition un panel de décorations et d’animations envisageables pour mener à bien l’organisation d’un arbre de Noël d’entreprise. Effectivement, les possibilités sont nombreuses et variées. Pour les spectacles en dehors du local professionnel qui exige que tous les participants se réunissent sous le chapiteau ou sur le lieu de l’événement, les comédies musicales sont les plus appréciées. Le cirque est aussi une valeur sûre qui plaît à tout le monde. Petits et grands y trouvent leur compte. Et pour le bonheur des enfants de bas âge, le CE peut opter pour le parc d’attractions. Cependant, puisque l’arbre de Noël d’entreprise se déroule généralement aux environs de mi-décembre, sortir à l’extérieur n’est pas toujours évident en raison du froid.

Les animations en intérieur sont donc privilégiées. La fête peut se dérouler parfois au sein même de l’établissement. On trouve très souvent des spectacles de marionnettes, ou bien des prestidigitateurs qui accomplissent leurs tours devant les yeux ébahis de jeunes enfants. La fête est toujours accompagnée de collations ou d’un grand goûter dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Pour un bel événement réussi, le CE n’hésite pas à faire appel à une société spécialisée. Cette dernière regorge d’inspirations et d’imaginations. Elle trouve de nombreuses idées originales pour amuser tout le monde. Elle sait comment faire participer les enfants. Des échassiers qui se glissent entre tous les participants ou encore le clown qui se promène et fait des photos avec les petits sont autant d’activités intéressantes.