Business intelligence : l’importance des KPI

Définir des objectifs est la clé pour améliorer la productivité et la croissance d’une entreprise. Pour cela, vous devez vous appuyer sur vos résultats passés afin de construire une stratégie pertinente. De nombreux outils sont à votre disposition pour vous aider à prendre les meilleures décisions. Découvrez l’importance des KPI dans la mise en place d’une stratégie cohérente qui aidera vos clients et vos collaborateurs à comprendre les enjeux de votre entreprise.

Les KPI, qu’est-ce que c’est ?

Les KPI, pour key performance indicator, aussi appelés ICP en français, pour indicateur clé de performance, sont des indicateurs de performance d’une entreprise. Ce sont des indicateurs chiffrés qui mesurent l’efficacité d’une action par rapport à une stratégie définie en amont par l’entreprise. Ces indicateurs sont très variés en fonction du secteur de votre entreprise et du type d’action que vous souhaitez analyser. Vous pouvez, par exemple, vous concentrer sur la croissance du chiffre d’affaires, le taux de clics pour un site internet ou encore le nombre d’abonnés pour les réseaux sociaux.

Il existe deux grandes catégories d’indicateurs de performance :

  • Activity metrics : ces chiffres sont en lien avec l’activité même d’une entreprise ou d’un service, comme le taux d’absentéisme ou le taux d’employés formés à tel logiciel ;
  • Impact metrics : ces chiffres concernent l’impact de vos actions sur votre marché, comme la part de marché sur une catégorie de produit ou le taux d’ouverture d’une campagne emailing.

L’analyse des KPI est donc nécessaire pour comprendre l’impact d’une action, d’un point de vue commercial, mais aussi la productivité des salariés, du côté des ressources humaines.

Définissez vos KPI en fonction de votre stratégie

Il est primordial que ces indicateurs clés de performance soient sélectionnés en fonction de la stratégie de votre entreprise ou de votre service. Vous devez donc choisir vos KPI en fonction de vos besoins et de vos objectifs afin de pouvoir ajuster votre stratégie après analyse de ces donnés en établissant des plans d’actions. Ces données vous permettront de savoir pourquoi telle action fonctionne ou pas ainsi que d’être le plus clair possible lors de présentations à des clients ou à vos supérieurs.

Les KPI choisis peuvent être complétement différents en fonction du service pour lequel vous travaillez. Par exemple, les ressources humaines se concentreront plutôt sur les activity metrics, tandis que les commerciaux analyseront davantage les impact metrics.

Néanmoins, le trop est souvent l’ennemi du bien. Vous devez toujours vous demander si tous les indicateurs que vous avez choisis sont pertinents à l’analyse que vous développez et si votre interlocuteur est en mesure de tout comprendre. Il vaut mieux éviter la surcharge de données pour une présentation efficace. Ainsi, pour que votre présentation soit compréhensible, vous pouvez utiliser des logiciels et outils de business intelligence.

Communiquez sur les KPI pour favoriser l’engagement de vos salariés

Maintenant que vous savez ce que sont les indicateurs clés de performance et que vous avez choisi les plus pertinents par rapport à la stratégie de votre entreprise, il faut communiquer sur ces données, par le biais de présentations, aussi appelées reporting.

Pour faire ces présentations, vous pouvez utiliser des outils d’informatique décisionnelle. Aussi appelée business intelligence, l’informatique décisionnelle permet d’optimiser les processus internes et les décisions stratégiques grâce à de l’analyse de données. Il existe des métiers spécialisés dans ce domaine, mais vous pouvez aussi vous former ou former vos employés à l’utilisation de ces logiciels qui permettent de produire des présentations claires à l’aide de graphiques.

Communiquer sur les indicateurs de performance vous permet également d’impliquer davantage vos salariés dans l’entreprise et dans la stratégie mise en place. L’analyse des données à l’aide des KPI donne des résultats concrets qui favorisent la compréhension des actions mises en place. C’est une bonne opportunité pour accompagner vos équipes dans l’atteinte des prochains objectifs tout en encourageant l’autonomie de vos collaborateurs.

Pour conclure, s’appuyer sur des KPI pertinents permet à votre entreprise d’analyser au mieux vos performances et vous aide à ajuster votre stratégie en fonction de vos besoins et de vos résultats.