entreprise

Quelles sont les clés de succès d’une réception en entreprise ?

Que ce soit pour remercier ses partenaires, transmettre les vœux du nouvel An ou fêter un succès commercial, les raisons pour organiser une réception en entreprise ne manquent pas. Quelle que soit son envergure, cet événement doit être préparé avec minutie. Du choix de la date au choix des prestataires, chaque détail doit être mûrement réfléchi. D’ailleurs, la qualité de la restauration figure parmi les principales clés de réussite de cette cérémonie.

Organiser une réception en entreprise : les grandes lignes à respecter

Qu’elle s’adresse au personnel, aux clients ou aux partenaires commerciaux, la réception est une occasion pour transmettre un message. Elle répond généralement à un ou plusieurs objectifs précis. Souvent, les managers organisent cet événement dans le cadre de la stratégie de communication, d’un remerciement, de l’annonce d’un projet ou pour exprimer des vœux. Mais les motifs peuvent varier d’une entreprise à une autre. Ainsi, avant de s’atteler à l’organisation, il convient d’abord de bien définir ces points.

Aussi, on veillera à fixer la date, ainsi que le nombre d’intervenants et d’invités. Cela permettra de choisir le lieu le plus adapté pour recevoir les convives. Il est tout à fait possible d’organiser l’événement dans les locaux de la société. le cas échéant, on peut louer une salle extérieure, dans un hôtel ou un restaurant.

Dans ce sens, il faudra désigner une équipe pour assurer la logistique. En effet, bien que les complexes hôteliers disposent déjà du matériel nécessaire pour accueillir les manifestations Corporate, il incombe parfois à l’entreprise d’apporter et de mettre en place certains équipements. On parle notamment des accessoires de décoration et les accessoires PLV. Enfin, le succès d’une réception professionnelle repose aussi sur la qualité de la restauration.

La restauration : un point crucial pour assurer la réussite d’une réception

L’organisation d’une réception évoque naturellement un menu. Selon le budget et l’objectif de l’événement, il peut se présenter sous forme d’un buffet, d’un repas assis ou d’un cocktail. Par ailleurs, le choix des mets doit aussi considérer plusieurs paramètres, notamment la saison. On ne servira pas le même menu pour un banquet organisé en été qu’en hiver. Alors que durant les beaux jours on privilégiera les recettes légères et fraîches, les convives préféreront des assiettes plus consistantes pendant la période hivernale. De même, pour s’assurer de la fraîcheur des aliments, il vaut mieux se tourner vers les ingrédients de saison.

Enfin, les organisateurs doivent prendre en compte la forme de la réception. Lors d’un repas assis, on doit soigner le gout et la présentation des plats. Alors que pour proposer un buffet gourmand, la variété des mets est fondamentale. Il faut prévoir plusieurs sortes d’entrées, de plats de résistance, de desserts et d’accompagnements. Quoi qu’il en soit, il est préférable de contacter un traiteur pour réception luxe Paris. Ce prestataire peut être sollicité pour organiser un cocktail, un apéritif ou un banquet. Il dispose d’une équipe dédiée pour assurer le service durant la réception.