Conseils et astuces pour la location d’un entrepôt à Nantes

Partout en France, un certain nombre d’entreprises ont recours à un ou plusieurs entrepôts pour le stockage de leurs marchandises. Il s’agit surtout de sociétés confrontées à un manque flagrant d’espace. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de trouver un entrepôt capable de répondre à ses attentes. En plus, un grand nombre d’industriels, commerçants et artisans ont tendance à opter pour la location. Dans une ville dynamique comme la cité des Ducs, il faut suivre quelques conseils utiles pour louer un entrepôt à Nantes, par exemple.

Quelques conseils pour louer un entrepôt à Nantes

La location d’un entrepôt est l’une des seules solutions viables pour résoudre les problèmes de logistique et stockage de marchandises. L’emmagasinage peut à son tour s’avérer inévitable pour des raisons commerciales. Il s’agit entre autres de profiter de l’attractivité économique de Nantes et d’avoir les stocks nécessaires.

La location d’un espace à usage professionnel se fait suivant une norme. Le propriétaire et l’entreprise doivent être liés par un bail, quel que soit l’emplacement du local dans la ville. Normalement, le bail peut être commercial. Dans ce cas, le locataire a le droit d’y recevoir des clients.

Pour la location entrepôt à Nantes, l’option bail professionnel est conseillée, si c’est juste pour stocker des marchandises. Maintenant, il s’agit de trouver l’entrepôt idéal. Le choix se fait aussi en fonction du genre d’activités ou de l’usage du local. Il faut donc s’enquérir de ses dimensions et de l’existence d’équipements d’entreposage. Il ne faut pas également oublier de vérifier la propreté des lieux et du système de ventilation. Enfin, il faut tenir compte de l’emplacement de l’entrepôt, notamment de sa proximité avec les lieux de vente.

La location d’un entrepôt dans la ville nantaise requiert quelques réglementations. En effet, le propriétaire doit faire une déclaration auprès des services fiscaux. Les locataires des habitations louées avec un bail d’habitation ne sont pas obligés de s’acquitter de frais ni de charges. Toutefois, le propriétaire a le droit de faire payer aux locataires la taxe foncière. Il en est de même des frais de gestion du local, mais aussi des travaux d’aménagement.

Comment louer un entrepôt à Nantes ?

Une location d’entrepôt à Nantes peut être avantageuse pour un particulier ou pour une entreprise. Elle est même indiquée pour la recherche d’un investissement rentable et sûr. En effet, un entrepôt est normalement assez vaste pour répondre aux besoins des locataires. Ainsi, il peut résoudre beaucoup de problèmes liés au stockage et à la logistique. Mais avant de louer un entrepôt, il y a quelques conseils utiles à prendre en compte à savoir :
·        le propriétaire est libre de fixer le montant du loyer de son entrepôt,
·        la déclaration auprès des services fiscaux est à effectuer par le propriétaire,
·        des obligations liées à la sécurité et l’accessibilité imposées à l’entrepôt sont à respecter,
·        il se peut que les futurs locataires n’aient le droit de donner l’accès qu’à leurs employés.
Pour gagner du temps, il est recommandé de solliciter une agence pour la location d’un entrepôt à Nantes. En vue de la conclusion du bail, un certain nombre de documents sont nécessaires à savoir l’extrait K-bis, une attestation d’assurance et les bilans des trois dernières années d’activité.