désinfecter

Pourquoi désinfecter ses locaux professionnels ?

Quand on parle de désinfection, c’est souvent le milieu médical ou l’agroalimentaire qui nous passe en tête en premier. Cependant, la désinfection s’applique également aux locaux professionnels. En tant qu’endroits souvent fréquentés par le public (salariés, visiteurs, consommateurs, etc.), les entreprises doivent être propres et désinfectées pour protéger toutes personnes qui les visitent. La désinfection est donc une opération conseillée en temps normal. Et en cas d’épidémie, elle est impérative. Tout ce qu’il faut savoir sur la désinfection d’un local professionnel dans cet article.

L’importance de la désinfection d’un local d’entreprise

Dans tous les domaines, le nettoyage est une étape importante. Toutefois, la désinfection est aussi une opération non négligeable. C’est une technique qui consiste à nettoyer une surface en éliminant tout ce qui pourrait nuire à la santé des occupants du local professionnel. En effet, les germes, les bactéries ou encore les virus peuvent être présents partout et il est important de procéder à un nettoyage spécial pour s’en débarrasser. La désinfection est exigée par l’Etat et fait partie des protocoles d’hygiènes dans le secteur hospitalier ou dans le domaine de l’agroalimentaire. Mais bien qu’on ne l’exige pas forcément dans d’autre secteurs, la désinfection reste néanmoins d’une grande importance pour le grand bien de toutes les personnes présentes dans une entreprise.

En effet, la désinfection permet au salarié et aux visiteurs d’opérer dans un environnement sain. Evidemment, cette technique évite la prolifération des germes et des bactéries pouvant être dangereuses à la santé de toute personne qui occupe le local. Aussi, elle permet de limiter, voire éliminer la propagation des virus courants comme le rhume, la grippe ou encore la gastro-entérite.

Que faut-il désinfecter ?

Quand on fait nettoyer un local d’entreprise, il ne faut pas se focaliser que sur le côté esthétique des lieux. Il faut aussi penser à toutes les surfaces qui sont manipulées par toutes les personnes présentes dans l’entreprise. Elles constituent les priorités qu’il faut désinfecter en outre des autres surfaces qui nécessitent cette procédure. Mais en général, voici les éléments d’un local professionnel qu’il faut désinfecter :

         Toutes surfaces exposées au contact des mains

Tous les objets manipulés par plusieurs personnes au sein d’une entreprise doivent être désinfectés. En effet, ces objets peuvent se transformer en de véritables nids à bactérie par manque d’entretien. Par conséquent, devenir une source de maladies pour les personnes qui les ont manipulés. Il est donc indispensable de désinfecter les poignées de portes et de fenêtres, les boutons d’ascenseurs, les interrupteurs, les téléphones ou encore les distributeurs.

         Les matériaux textiles

Les matériaux textiles peuvent aussi se transformer en de véritables nids à bactéries. Les acariens et toutes sortes de germes peuvent s’y réfugier. Ce qui fait que les tapis, moquettes et rideaux nécessitent d’être désinfectés régulièrement afin d’éviter les allergies ou toutes sortes de maladies. Pour le cas d’un local d’entreprise en grande partie couvert par une moquette, un nettoyage seul pourrait ne pas suffire pour désinfecter le matériau. Il est donc conseillé de faire appel à une entreprise de nettoyage pour s’en occuper rapidement et efficacement. Pour une intervention près de la région Parisienne, il suffit de contacter une entreprise de nettoyage dans le 91 pour un devis gratuit.

         L’air

On n’y prête pas souvent attention mais l’air peut aussi devenir dangereux dans un local d’entreprise. Il est donc important de la purifier par des appareils spécifiques ou par un dispositif de climatisation sur Internet.

Que faut-il faire pour désinfecter ses locaux ?

La désinfection des locaux peut changer en fonction de son secteur d’activité, de la taille de son local professionnel ou encore du type de surface à désinfecter. Les plus petites boîtes peuvent se contenter de produits désinfectants disponibles en commerce pour nettoyer leurs locaux. Mais pour les entreprises avec un local plus grand, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise de nettoyage dans le 91 pour une désinfection rapide.

Procéder à une désinfection soi-même

Pour les secteurs d’activités où les risques d’infections sont minimes, procéder à un nettoyage soi-même ne présente aucun problème tant que l’environnement dans lequel on travaille reste simple à désinfecter.

Mais dans tous les cas, le sol et les petites surfaces restent faciles à désinfecter pour toutes sortes de locaux. Il suffit d’appliquer quotidiennement un produit désinfectant humide et se munir d’une serpillère ou d’un chiffon pour procéder.

Pour le cas des moquettes, nettoyer régulièrement avec un aspirateur peut faire l’affaire tout en s’équipant d’un bactéricide ou d’un fongicide.

La désinfection des locaux avec une petite surface peut être faite quotidiennement. Cependant, il reste plus efficace de faire appel à une société spécialisée pour le nettoyage si on souhaite désinfecter son local d’entreprise. D’ailleurs, les professionnels en nettoyage disposent des matériaux et des produits spécifiques pour effectuer une désinfection. Les locaux professionnels se trouvant en Ile-de-France peuvent donc faire appel à une entreprise de nettoyage dans le 91 pour s’assurer d’une propreté à long terme.

         Le nettoyage au quotidien

Dans tous les cas, il reste important de sensibiliser les collaborateurs d’une entreprise au nettoyage pour garder des locaux propres à long terme. Mettre des petites affiches concernant l’importance de l’hygiène et le maintien de la propreté peut être très efficace comme méthode de sensibilisation. Aussi, il est important de mettre à disposition de toute personne des produits désinfectants pour les mains dans son local d’entreprise.

Procéder à un lavage approfondi

Décider de procéder à une désinfection de son local d’entreprise est une bonne initiative. Cependant, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment, surtout pour les locaux professionnels qui sont assez grands. S’il y a longtemps qu’un local d’entreprise n’a pas été nettoyé, il faudra procéder à un lavage en profondeur. Une serpillère et un chiffon humide ne suffiront pas à éliminer tous les microbes présents. Il va falloir utiliser des produits et des équipements spécifiques comme une autolaveuse ou une monobrosse. Dans ce cas, il est plus judicieux de faire appel à une entreprise de nettoyage dans le 91 pour assurer que les lieux soient bien nettoyés et désinfectés. D’ailleurs, il reste toujours intéressant de faire appel à une entreprise de nettoyage pour les locaux avec une grande surface. Cela reste plus intéressant financièrement.