transport

Envie de créer une entreprise de transport ? Suivez nos conseils

Le secteur du transport touche beaucoup plus notre vie que nous ne le remarquons. Lorsque vous pensez aux entreprises de transport, vous pouvez penser spécifiquement aux compagnies de taxi ou à la location de voitures, mais il y a tellement d’autres options que vous pourriez ne pas envisager. Chaque fois que vous avez loué une voiture, un vélo ou une limousine, vous avez interagi avec une entreprise de transport. Il existe également d’autres entreprises comme l’expédition, les services de transport pour les personnes âgées, les services de taxi… Si vous vous demandez comment démarrer une entreprise de transport, considérez d’abord toutes les possibilités. Et pour vous aider à y voir plus clair, suivez ces quelques conseils.

Choisissez le type d’entreprise de transport

Pour exercer une activité dans le monde des transports, vous pouvez choisir entre une compagnie de taxi, un transport senior, une location de limousine, une location de voitures avec chauffeur, une location de vélos, un camionnage, un transport médical ou une location de camion de déménagement ou entreprise de déménagement. Ce sont les types de bases, mais il existe également des marchés émergents pour des choses comme la location de scooters, ainsi que des marchés plus traditionnels comme les compagnies d’autobus scolaires. Dans tous les cas, pour éviter les mauvaises surprises et pour faciliter les démarches, mieux vaut suivre une formation dans le secteur précis avant de créer une entreprise. Si vous souhaitez par exemple opter pour la location de voiture avec chauffeur, pensez d’abord à suivre une formation VTC  avant de vous lancer. De plus, aujourd’hui, plusieurs centres dispensent cette formation. Cependant, vous avez peut-être déjà une idée du type d’entreprise de transport que vous souhaitez démarrer.

Rédiger un plan d’affaires

Cette étape implique certaines des démarches les plus lourdes et les plus recherchées, mais c’est ainsi que vous obtiendrez une vision très claire de votre nouvelle entreprise. Il y a beaucoup de choses qui entrent dans la rédaction d’un plan d’affaires, mais cela en vaudra la peine une fois que vous aurez terminé. Vous pouvez soit créer votre plan d’affaires par vous-même, soit utiliser un modèle de plan d’affaires. Mais il faut que votre plan contienne : un aperçu de l’entreprise, une analyse de marché, un plan tarifaire, un plan de marketing, un plan financier et des projections. N’oubliez pas d’effectuer une recherche sur l’analyse du marché. Grâce à cela, vous pouvez identifier les problèmes avec les concurrents ou les lacunes du marché, relançant votre succès.

Obtenir des licences et des permis

Lorsque vous démarrez une entreprise de transport, il y aura forcément plus de licences et de permis commerciaux que si vous ouvriez quelque chose comme une boutique ou un café. Lorsque vous ouvrez une entreprise de transport, vous assumez la responsabilité des personnes ou des articles que vous transportez et les réglementations qui l’entourent peuvent être plus approfondies qu’elles ne le sont pour d’autres choses. Par exemple, si vous conduisez des semi-remorques ou d’autres gros véhicules, vous aurez évidemment besoin d’un permis de conduire commercial, de même que tout conducteur que vous employez qui conduira de tels véhicules, ainsi qu’une immatriculation de véhicule commercial. Ceux-ci doivent être obtenus auprès de votre État d’origine. Cependant, pour vous assurer que vous respectez toutes les règles et réglementations, vous pouvez parfaitement consulter un avocat de votre secteur.