recrutement

Faire appel à l’expertise d’un cabinet de recrutement

De nombreux cabinets d’avocats, des directions juridiques et des cabinets de conseil en propriété industrielle ont recours aux services d’une agence de recrutement afin d’externaliser cette tâche parfois chronophage. Cependant, avant de se lancer il convient d’en savoir davantage sur le métier de ce spécialiste.

Comment s’organise un cabinet de recrutement ?

Le travail d’un cabinet de recrutement se manifeste d’abord, dans l’évaluation des qualifications des postulants pour des entreprises clientes. Il se charge de tout le processus de recrutement, depuis la définition du poste avec l’employeur au suivi de la période d’essai du candidat si celui-ci est engagé. Il garantit un service personnalisé et de qualité afin de sélectionner les meilleurs talents pour le poste à pourvoir. En général, le consultant intervient sur des missions relatives à la recherche de profils pour des positions de cadres ou encore d’assistants, où la chasse d’aspirants s’avère assez difficile pour une mission en interne. En effet, près de 20% d’embauche de cadres passent par l’intermédiaire d’un conseiller externe.

Par ailleurs, l’expert s’occupe de publier les annonces de recrutement sur des plateformes spécifiques en adéquation avec les besoins de la société cliente. Il est à même de proposer les « jobboards » à privilégier et les outils de communication efficaces. Aussi, il établit une fiche de poste précise dans le but de faciliter le tri des dossiers lors de la validation par le client final. Soucieux de satisfaire les attentes du consommateur, le professionnel s’engage à réaliser sa mission dans les plus brefs délais et n’accepte un travail que si cela entre dans son domaine de compétence pour éviter le conflit d’intérêts.

Les avantages de recourir aux services de ce professionnel

S’offrir l’expertise d’un conseiller en recrutement, à l’exemple d’un cabinet recrutement paris, permet à une firme, de répondre à son besoin de renforcer l’équipe de travail. Une entreprise n’est jamais à l’abri d’un salarié qui peut quitter son poste du jour au lendemain avec ou sans raison valable, c’est pourquoi un recruteur externe qualifié saura dénicher le candidat idéal pour la place vacante. En engageant ce spécialiste, la clientèle profite d’une discrétion assurée sur les démarches d’embauche, mais également sur l’identité du postulant et de l’entreprise sans l’accord express de l’un d’eux. Il met ainsi un point d’honneur à préserver l’anonymat jusqu’à la rencontre éventuelle avec les profils concernés.

D’autres avantages concernent les compétences de l’intervenant dans le domaine. À l’évidence, la recherche des aspirants techniques est hors de portée d’un chargé de recrutement interne. Voilà pourquoi, le recours à l’intervention d’un professionnel en la matière est plus judicieux.

En ce qui concerne les atouts sur le plan financier, ce type de service offre la possibilité de réaliser des économies non négligeables et de jouir d’un gain de temps considérable.