La Frenchtech Grenoble au cœur du développement des startups en Rhône-Alpes

A Grenoble, on se fait une bonne idée du développement de la Frenchtech. Celle-ci est parfaitement incarnée par Digital Grenoble qui fait partie de l’alliance French Tech in The Alps, avec comme objectif, œuvrer pour le développement des startups en Rhône-Alpes.  Un travail colossal est abattu par cette alliance pour accélérer la croissance des entreprises qui font la promotion du numérique à Grenoble.

Objectifs et missions de French Tech in the Alps

Si la Frenchtech se porte très bien à Grenoble, c’est principalement à cause du travail herculéen abattu par French Tech in the Alps. Cet organisme s’est fixé trois objectifs clairs et ne lésine pas sur les moyens pour les atteindre. Le premier est de fédérer les acteurs de la Frenchtech à Grenoble et permettre aux startups nouvellement créées d’avoir accès aux ressources qu’il leur faut. Le deuxième est d’accélérer leur croissance pour en faire des PME, Tech Champions et ETI. Et cela passe par la mise en place d’outils de qualité que les startups peuvent exploiter facilement. Enfin, le troisième objectif est d’aboutir au rayonnement local de toutes ces startups.

French Tech in the Alps-Grenoble voit les choses dans ce sens et cette structure n’a pas hésité à se constituer en société coopérative d’intérêt collectif afin d’être plus performante. Elle crée les conditions idéales au lancement de projets innovants favorables au développement économique local, avec comme finalité la création d’emplois.

Vidéo officielle de l’alliance French Tech in the Alps composée des entités French Tech de Annecy, Chambéry, Grenoble & Valence-Romans

 

Aides pour le développement des startups à Grenoble

Pour que la Frenchtech se porte super bien à Grenoble, il est nécessaire d’accélérer la croissance des startups qui y voient le jour. Des aides sont octroyées dans ce sens, comme le Pass French Tech. Il s’agit d’un programme qui apporte un soutien aux entreprises en hypercroissance. Celles-ci bénéficient d’un accompagnement personnalisé et renforcé assuré par des spécialistes. Aussi, l’action du programme est de donner de la visibilité aux entreprises locales et de leur prêter main-forte pour qu’elles trouvent des financements.

Une aide de haute importance est également accordée aux startups grenobloises par SR Conseil. Le cabinet d’expertise comptable est à leur écoute et les accompagne, soucieux de faire le maximum pour leur développement. Une équipe de professionnels est mise sur pied et propose une diversité de prestations aux entreprises, comme une expertise comptable et fiscale et un commissariat au compte. Quel que soit le secteur d’activité de leurs interlocuteurs, le personnel du bureau Grenoblois SR Conseil, situé à Meylan, propose un accompagnement sur mesure fort appréciable.

La vision de French Tech in the Alps en phase avec celle de la Frenchtech en général

L’écosystème des startups françaises est représenté par la Frenchtech. C’est un concept à partir duquel les territoires français où le numérique est présent sont reconnus et célébrés. C’est aussi une façon d’encourager toutes les personnes qui travaillent pour le développement du numérique en France. Et la vision de la Frenchtech est en phase avec celle de French Tech in The Alps. Ce n’est donc pas un hasard si les entreprises innovantes émergent à Grenoble. Car tout comme French Tech in The Alps, la Frenchtech a pour objectif de fédérer, d’accélérer et de faire rayonner les startups.