Gérer facilement la compta de son association

Vous avez comme projet de monter une association ? Grand bien vous fasse ! Mais que ce soit une activité à but lucratif ou non, vous aurez toujours une comptabilité à gérer. En effet, il faudra noter les dons et les dépenses que votre organisation a faits au cours des années d’exercices. Il y va de la pérennité de cette dernière. Il reste à savoir comment faire.

En quoi cela consiste-t-il ?

La gestion comptable d’une association n’est pas toujours la même chose pour les entreprises. Il s’agit ici de tenir un livre de compte et d’assurer la balance entre les crédits et les débits. Néanmoins, s’il s’agit d’une association à but non lucratif, qui fonctionne avec des dons, la démarche peut être un peu plus complexe.

Comme pour tout autre organisation et entreprise, la gestion comptable d’une association doit se faire de manière minutieuse. Chaque année, un audit sera fait afin de vérifier l’état financier de l’association. En outre, les donateurs souhaiteront avoir une idée précise de l’utilisation de leurs dons avec des rapports comptables clairs et concis. Heureusement, de nos jours, vous pouvez compter sur un logiciel comptabilité association  spécifique pour vous aider.

Un programme spécifique pour vous aider

Gestion en ligne, automatisation de l’inscription des données, synchronisation avec les autres comptes en ligne et logiciels comptas ou autres : c’est généralement ce que propose le logiciel comptabilité association. Outre d’être facile à utiliser, ce genre de programme est sécurisé.

On ne parle pas simplement de Excel, qui peut aussi vous être utile afin de garder une trace de vos transactions et des donations. Il s’agit d’un programme Open source gratuit en ligne qui vous aide dans l’équilibre des devis et des crédits, dans l’inscription des différentes données comptables, et même dans la catégorisation des factures, voire dans le suivi des paiements des salariés de votre association, etc.

L’aide d’un comptable sera toujours nécessaire

Certes, le logiciel comptabilité association est d’une grande aide dans la gestion financière de votre organisation. C’est un programme qui généralement est à la portée de tous les particuliers. Néanmoins, on vous conseille tout de même de faire appel à un comptable. Ce peut être un prestataire à temps plein ou un consultant externe pour vous faire économiser de l’argent.

Le comptable est le fin connaisseur des différentes normes et règlementations de la gestion comptable d’une association. Comme susmentionné, il y a des spécificités pour ce genre d’entreprise. Entre autres, la niche fiscale n’est pas la même. Un comptable vous accompagne non seulement dans la rédaction du grand livre, mais aussi dans les différentes démarches administratives et financières que vous devez faire afin d’assurer la pérennité et le bon développement de votre association. Ce peut être dans les demandes de crédit ou encore dans l’établissement d’un business plan afin de séduire davantage de donateurs.