entreprise

Pourquoi implanter une entreprise autour de Marseille ?

Quels que soient la taille et le secteur d’activité de votre entreprise, Marseille offre des avantages incontestables pour justifier son implantation dans la ville phocéenne. Au-delà de son indéniable qualité de vie et du fait de sa météo clémente, qui en fait l’une des villes préférées des Français.

Les atouts économiques de Marseille

Plusieurs quartiers d’affaires présents

Marseille et son agglomération comptent de nombreux centres d’affaires, tels que le quartier Euromed. Sa surface actuelle de 200 000 m² de locaux commerciaux devrait atteindre le 1 million de m² quand la seconde phase de l’opération d’aménagement (baptisée Euroméditerranée 2) se terminera. Aujourd’hui, le quartier Euromed regroupe déjà la Joliette (120 000 m²), la rue de la République (120 000 m²), Saint Charles (10 000 m²), la Cité de la Méditerranée (132 000 m²) et La Belle de Mai.

Une situation géographique privilégiée

Depuis l’ouverture de la ligne TGV en 2011, la distance entre Marseille et Paris s’est considérablement réduite, contribuant fortement au développement de la ville phocéenne. Quant à son port, le 1er port de croisières français, son activité ne cesse de croître, ce qui encourage (et/ou facilite) le développement des échanges commerciaux. Enfin, Marseille reste très accessible par les autoroutes, notamment avec Nice et Lyon.

Une métropole en pleine expansion

Avec ses 92 communes, la métropole Aix-Marseille Provence est la plus grande métropole de France avec ses presque 2 millions d’habitants (1,83 million). Un nouveau positionnement qui ne manque pas de soutenir le tissu économique de la ville, tout comme la création de centres commerciaux, tels que celui des Nouvelles Terrasses du Port, drainant pas moins d’un million de personnes chaque mois.

Une terre d’accueil plurisectorielle

Selon les données de CCI Marseille Provence, plus de 20 000 créations d’entreprise ont été réalisées sur le territoire marseillais en 2015. 69 % de ces implantations concernaient le commerce, les transports et les services. Mais au-delà des nouveaux entrepreneurs, les enseignes sont également attirées par la ville phocéenne pour y déployer des franchises : immobilier, restauration, entretien automobile, la variété des secteurs intéressés témoigne des nombreux atouts de Marseille.

Marseille est définitivement une ville à considérer, pour tout projet d’implantation ou de franchise –, et cela, indépendamment du secteur d’activité dans lequel l’entreprise s’inscrit. Très dynamique, toujours en plein essor, elle réunit de nombreux facteurs pour séduire le client, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels (BtoC ou BtoC).