L’essentiel à savoir sur le design sonore

En ce qui concerne l’aménagement d’intérieur, vous avez plusieurs thématiques de disponibles actuellement. Certains concepts sont bien évidemment plus répandus que d’autres. Tel est le cas par exemple du feng shui ou encore de la décoration zen. Pour ces styles décoratifs, les architectes d’intérieurs se basent sur les vibrations et les sensations pour mettre en place et orienter les accessoires de déco. Mais ce n’est pas la seule technique tendance actuellement. En effet, le design sonore commence aussi à faire de plus en plus parler de lui. Focus.

Le design sonore : kézako ?

Le concept de design sonore  reste encore assez flou pour certains. En effet, la nouvelle réputation de ce dernier n’a réellement commencé que depuis quelques années. Il importe donc de revoir les bases de ce genre d’aménagement d’espace.

  • Étudier la structure de la maison avant de décorer

Dit simplement, le design sonore est le fait de manipuler les sons pour baser l’aménagement de l’espace et l’orientation de la décoration. Il ne s’agit plus de placer au hasard vos radios et téléviseurs ou encore vos accessoires de musiques. Il faudra étudier avec minutie la structure de la maison et les échos d’intérieurs avant de décorer. Cela vous permettra entre autres de profiter d’un meilleur son dans votre maison.

Pour un « Sound designer » réussi, vous devez utiliser plusieurs objets sonores. Ces derniers seront placés de manière stratégique dans l’espace. Ce qui changera du tout au tout votre expérience d’écoute et l’acoustique de votre maison.

  • Historique du design sonore

Le design sonore a prouvé son utilisé depuis longtemps dans le monde du spectacle. Néanmoins, ce n’est que récemment qu’il s’est invité dans l’aménagement d’intérieur. On doit notamment cette nouveauté à Murray Shafer, le compositeur. Ce dernier a prouvé l’importance d’un aménagement sonore optimal dans chaque pièce de la vie de tous les jours. Ce peut être les bureaux, les locaux privés ou même les voitures. Il en va tout de même du confort de chacun.

Selon les dires de certains experts, le design sonore s’adapte aussi parfaitement à la tendance de l’aménagement vert. C’est une manière comme une autre afin de garantir une décoration écologique dans tous vos espaces. Ce qui explique pourquoi il est très prisé par les architectes d’intérieurs depuis quelque temps.

  • L’aide d’un professionnel est nécessaire à chaque aménagement

Pour réussir un aménagement design sonore, vous devez absolument faire appel à un professionnel. Il ne s’agit plus de placer au hasard vos accessoires de déco. À l’instar des aménagements zen et feng shui, il faut étudier avec minutie la disposition de la pièce.

Les experts en aménagement sonore vont jusqu’à utiliser des appareils de détection de son et d’acoustique pour réaliser la décoration. Il faut véritablement écouter la maison pour une mise en place optimale.

Très tendance de nos jours, le sound designer compte de nombreux prestataires. Ce qui est une aubaine pour les simples particuliers. Il est désormais possible de comparer les prix pour trouver la meilleure offre : celle à moindre coût, mais de la même qualité. En ligne, les spécialistes de ce genre d’aménagement sont à portée de clic.

Le design sonore : pas spécialement une nouveauté

Bien que sa réputation soit récente dans le domaine de l’aménagement d’intérieur, le design sonore n’a rien d’une nouveauté. Comme susmentionné, il a déjà fait ses preuves dans le domaine du spectacle.

  • Très utilisé dans les salles de cinéma

Vous avez déjà certainement dû profiter d’une salle de cinéma. Et bien, sachez que ces espaces ne sont pas aménagés par hasard. L’emplacement des chaises, celui des accessoires sonores et de l’écran ont été étudié sur la base du design sonore. Ce qui explique d’ailleurs la qualité acoustique dans ces salles. C’est la raison pour laquelle l’expérience est différente quand vous regardez un film chez vous et dans une salle.

Le design sonore apporte une ambiance plus conviviale dans ces espaces publics. Et c’est d’ailleurs toujours le cas de nos jours.

  • Un must dans le théâtre

Les salles de théâtres sont également aménagées de la même manière. Ici, c’est d’autant plus compliqué, car la plupart du temps, les pièces se jouent sans micro et boosteur d’effets sonores. Il faudra donc étudier avec minutie l’inclinaison des chaises et l’orientation de la salle en fonction de l’acoustique de la pièce. Certains sons circulent mieux dans un sens que dans l’autre.

  • Le design sonore dans les salles d’enregistrement

Dans le monde moderne, ce sont surtout les salles d’enregistrement qui utilisent beaucoup le design sonore. Ce peut être les studios de musique ou les locaux de tournages. La bonne exposition du son en améliore la qualité. Ce qui peut impacter sur la réussite ou non du projet.

Pour information, le concept de design sonore ne consiste pas uniquement à exploiter le son et l’espace. Dans les studios de musique par exemple, il s’agit aussi d’insonoriser certaines pièces afin d’augmenter le volume sonore dans celle-ci et assurer le confort dans les autres. Pour ce faire, les décorateurs peuvent utiliser différents accessoires : des isolants professionnels ou les alvéoles qui vous servent à soutenir les œufs, etc.

  • Ce concept dans l’aménagement d’intérieur : la nouvelle tendance du moment

Le sound designer ne s’est attaqué à l’aménagement d’intérieur que récemment. Désormais, aussi bien les professionnels que les particuliers prennent le temps d’écouter le pouls de leur maison et de leur bureau avant de placer chaque élément décoratif. Le but étant d’optimiser l’acoustique de la pièce et de garantir le confort de tout un chacun.

Le sound designer s’invite partout dorénavant. Dans les résidences de luxe, dans les appartements, mais surtout dans les espaces restreints. C’est en effet une bonne manière de valoriser l’espace et de choisir le bon emplacement pour chaque accessoire d’ameublement.

Pour information, le design sonore s’adapte parfaitement à n’importe quel style d’aménagement. Cela va du vintage au plus moderne en passant bien évidemment par les décorations personnalisées. Dans tous les cas, comme susmentionnés, les conseils d’un expert en la matière vous seront utiles pour réussir le projet.

Les avantages du design sonore

La réputation nouvelle du design sonore n’est pas seulement due à son côté pratique et à son originalité. Ce concept présente énormément d’avantages. Ce peut être aussi bien dans les locaux privés que publics.

  • Un maximum de confort

En premier lieu, c’est un gage de confort. Avec une valorisation et une optimisation de l’acoustique de la maison, vous aurez un aménagement personnalisé et design. En outre, vous profiterez davantage de chaque son. Ce peut être des films ou des musiques.

Le design sonore est un allié indispensable à la proche des fêtes. C’est une manière comme une autre afin de garantir l’aise de vos convives. Vous ne risquez pas ainsi d’avoir un mauvais emplacement et un mauvais équilibre des sons.

  • Une bonne diffusion des sons

Il faut savoir que la musique ricoche à chaque fois qu’il rencontre un obstacle. C’est ce qui créé généralement le système d’écho et qui peut réduire la qualité et le volume des sons. Une étude particulière de la forme de la pièce vous aidera à choisir chaque emplacement pour chaque accessoire d’ameublement pour une meilleure diffusion des sons. Il n’est pas seulement ici question de design et d’esthétique. Cette technique changera du tout au tout votre expérience cinématographique à la maison ou musicale.

Le design sonore est surtout conseillé dans les petites pièces avec des revêtements en carreau. Mais il n’en demeure pas moins qu’il peut être utile dans les salles de réunion ou dans les grandes salles. C’est un moyen comme un autre aussi afin de faciliter la communication.

  • Un aménagement moderne et original

Avec le design sonore, vous profiterez d’un aménagement moderne et original. La mise en place des accessoires de déco sera personnalisée au cas par cas. Vous ne risquez donc pas de retrouver la même mise en place chez les voisins ou chez un ami. De quoi rassurer les plus extravagants.

Dans ce genre de style d’aménagement, tout est jugé par l’emplacement.  Vous aurez ainsi plus de facilité à mettre en valeur chaque cm2.  Attention cependant, vous devez toujours choisir vos accessoires de déco en fonction de la taille de votre pièce. C’est une règle qui continue de prévoir dans n’importe quel concept d’aménagement d’intérieur.

  • Vous pouvez baser votre décoration sur la manipulation des objets musicaux

Outre les questions d’emplacement, le sound designer utilise également différents objets sonores. On ne parle pas uniquement des baffles et des téléviseurs. Vous pouvez baser l’essentiel de votre aménagement d’intérieur sur la musique. C’est une évidence pour les mélomanes et les passionnés. Sur la toile, vous trouverez différents articles de ce genre : des accessoires vintages, des appareils connectés, des systèmes d’éclairage et de son moderne, etc.

Il n’est pas rare de voir une combinaison d’une décoration son et lumière. Avec les lampes led connectées par exemple, chaque pulsation donne droit à une lumière différente. Ce qui apporte une ambiance de fête dans votre salon. Placer en hauteur, cet article permet une distribution homogène des sons. Combiné au sound design, c’est le gage d’un aménagement confort, original et réussi.