entreprise

Organiser un événement en interne : une solution pour ressourcer ses collaborateurs

Au même titre que le journal d’entreprise,  les réunions et la newsletter, l’événement permet de développer le sentiment d’appartenance et d’améliorer le climat au travail. Il s’agit également d’un outil de communication interne qui favorise la diffusion des informations et les rapprochements entre les collaborateurs. Bien sûr, pour qu’une telle manifestation soit réussie, il faut d’abord fixer les objectifs et les organiser dans les règles de l’art. Voici quelques conseils en ce sens.

Les intérêts pour organiser un événement en interne

Généralement, le service de la communication interne est le principal diffuseur d’informations dans une société. Il utilise pour cela différents supports dont le magazine d’entreprise, les outils informatiques et  les réseaux sociaux. Mais l’événement constitue également un outil intemporel pour diffuser les messages. Sans compter que c’est aussi un moyen pour ressourcer son équipe de travail. En effet, contrairement au journal qui se limitent à la lecture, l’événementiel incite souvent les employés à sortir du cadre professionnel pour participer à une activité. Il peut s’agir d’une soirée dansante, d’un théâtre ou encore d’un spectacle humoristique.

De plus, l’événement permet de partager tout type d’informations, que ce soit un bilan annuel, la nomination du meilleur salarié ou l’annonce d’un nouveau challenge. D’ailleurs, selon une étude, 74% des collaborateurs assimilent mieux les messages lorsque ceux-ci sont transmis dans une ambiance informelle ou festive.

Enfin, l’événement peut prendre différentes formes. Outre la soirée de fin d’année, il peut également être organisé dans le cadre d’un team building, de l’anniversaire de l’entreprise ou d’une convention. Bien sûr, la réussite d’une telle manifestation passe par la qualité de son organisation.

Quelques conseils pour organiser un événement en interne

L’événement est un outil de communication interne efficace. En plus d’être un bon vecteur d’information, il permet aussi de tisser des liens entre les employés et de booster l’ambiance entre salariés. L’organisation d’une telle manifestation commence par la définition de l’objectif. À partir de là, on pourra définir le type de l’événement, le nombre de participants, le lieu de réception et la date. Dans tous les cas, il convient de prévoir des intervenants pour transmettre efficacement les messages.

Animateurs, présentateurs ou  humoristes, il existe autant de professionnels auxquels on peut recourir (en guise d’exemple, organiser un theatre humour paris sera une bonne alternative pour divertir son équipe tout en alliant humour et culture).

D’ailleurs, l’intervention de ces derniers motivera davantage les collaborateurs à participer à l’événement. Cela permet en effet de changer des discours soporifiques des responsables hiérarchiques. De plus, ces spécialistes auront également pour mission d’animer la manifestation et diffuser les informations d’une manière plus efficace et divertissante. Cela peut se faire sous forme de sketch, de spectacle ou encore de vidéos humoristiques.

Chaque pièce ou support visuel utilisé sera représentatif des messages que souhaite transmettre l’entreprise.