Paiement fractionné : principes et avantages

Le paiement fractionné, autrement appelé affacturage est une forme de crédit à court terme. Il consiste à permettre le remboursement d’une créance en plusieurs échéances. Même s’il est catégorisé dans le même type que le crédit, ce n’est pas un produit bancaire. Il est proposé par les vendeurs, les distributeurs, les prestataires intermédiaires, etc. Poursuivez votre lecture pour connaître tout ce qu’il y a à savoir sur le paiement fractionné. Nous allons principalement nous focaliser sur les avantages qu’il confère.

Le principe du paiement fractionné 

Au lieu de faire l’acquisition d’un bien en versant le montant total en une seule fois, le paiement fractionné vous autorise à payer en plusieurs fois. Comme son nom l’indique, vous avez la possibilité de fractionner le paiement en quatre, cinq, six fois, etc. Échelonner le paiement, c’est régler de petits montants par mois ou par semaine en fonction de ses moyens. Cette offre de financement présente de nombreux avantages aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur.

D’une part, pour l’acheteur, le paiement fractionné offre la possibilité d’acquérir plus facilement des équipements ou des matériaux sans faire un trou dans sa trésorerie. Le montant des mensualités peut être décidé d’un commun accord avec le vendeur.

D’autre part, pour le vendeur, c’est une excellente façon de dynamiser les ventes et d’attirer de nouveaux clients. De surcroît, le paiement fractionné aide le client dans son processus de décision. En proposant cette forme de paiement, vos ventes vont augmenter.

Le calcul du paiement fractionné n’est pas très compliqué. Il suffit de diviser la somme totale de l’achat en plusieurs échéances (le nombre de mensualités convenu d’un commun accord avec le distributeur). Le plus souvent, le paiement fractionné ne dépasse pas six mois.

La plupart des magasins proposent ce type de paiement, qu’il s’agisse de boutiques physiques ou boutiques en ligne. Si l’offre est proposée en magasin, elle peut être promotionnelle, saisonnière ou momentanée. En signant le contrat avec le vendeur, l’acheteur peut immédiatement se servir du bien acheté. Mais il dispose, en règle générale, d’un délai de rétractation. S’il s’agit d’un achat en ligne, l’option « paiement en plusieurs fois » est, dans la plupart des cas, proposée. Une fois que le client met l’article dans son panier, il paie la première somme exigée par le site, reçoit le colis par livraison. Par la suite, il règle le montant restant en fonction des conditions de paiement proposées par le site.

Les différents avantages du paiement fractionné 

Que ce soit pour le distributeur ou pour l’acheteur, le paiement fractionné propose plusieurs avantages. Il profite aux deux parties de la transaction.

Pour le client 

Voici les avantages pour le client, que ce soit un consommateur particulier ou professionnel :

  • Le paiement en plusieurs fois permet d’acquérir un bien, de matérialiser un projet. Ce, tout en protégeant sa trésorerie.
  • Pour un professionnel, un entrepreneur, c’est l’occasion d’acheter les matériels pour commencer un projet sans avoir à recourir à une grande somme dès le début.
  • Pour un professionnel ou particulier, c’est l’occasion de renouveler son matériel, d’avoir des appareils et équipements de qualité sans faire un grand trou dans sa trésorerie.
  • Si vous ne souhaitez pas faire de crédit bancaire, c’est l’alternative à choisir.

 

Pour le vendeur 

Pour le vendeur, les avantages sont tout aussi nombreux que pour l’acheteur.

  • Le paiement fractionné permet d’améliorer l’expérience client ;
  • Cette offre attire de nouveaux prospects et clients ;
  • En proposant cette offre, vos produits se vendent plus rapidement ;
  • Il évite à vos clients de passer par le crédit pour pouvoir faire des achats chez vous ;

Pour résumer, le paiement fractionné ou paiement en plusieurs fois est, depuis longtemps, proposé par les distributeurs. S’il continue à perdurer jusqu’à aujourd’hui, c’est qu’il est avantageux aussi bien pour le créancier que le débiteur. La version digitale du paiement fractionné est maintenant présente partout sur la toile. La plupart des e-commerçants le proposent. Alors, que vous soyez vendeur ou acheteur, vous pouvez être convaincu des avantages du paiement en plusieurs fois.