papier

Le papier : un support de communication intemporel

Certes, environ 80% du  budget de communication des entreprises sont désormais alloués à la publicité digitale. Cependant, le papier garde une place de choix lorsqu’il s’agit de communiquer en interne ou de mettre en avant l’image de marque d’une société. Le print présente en effet plusieurs atouts et permet de créer divers types de supports publicitaires et commerciaux, comme le magazine, le flyer ou la brochure spirale.

Les atouts de la communication sur papier

La course effrénée des entreprises vers la communication digitale n’est plus à démentir. La plupart des sociétés sont désormais présentes sur le web et possèdent une plateforme vitrine, des comptes sur les réseaux sociaux ainsi que des applications mobiles. Internet est en effet un canal intéressant pour atteindre un large public.

Mais de là à dire que le digital a tué le print constitue une véritable erreur. Le papier tient encore une place de choix dans les stratégies marketing des structures françaises. Il permet de communiquer aussi bien en interne qu’en externe. Certaines enseignes ont d’ailleurs eu la bonne idée d’associer la communication print et digitale pour promouvoir leurs activités. Cela consiste à attirer l’attention d’un lecteur sur un support imprimé et l’orienter vers le site web de l’entreprise. Ici, l’internaute pourra se renseigner davantage ou bénéficier d’une offre promotionnelle.

Par ailleurs, la promotion sur papier présente encore de nombreux atouts. Elle facilite notamment la mémorisation et permet de mettre en valeur son image de marque. Aussi, d’après une étude, les informations publiées sur les supports imprimés inspirent plus confiance que les publicités diffusées sur internet. Enfin, grâce à son aspect palpable, le papier peut être conservé, ce qui augmente son impact publicitaire.

Les supports en papier les plus utilisés en 2019

En plus des nombreux atouts cités ci-dessus, la communication print présente aussi un avantage financier non négligeable. En effet, en 10 ans, le coût d’impression a baissé de 50%. Outre la diminution de la demande, l’évolution technologique y est également pour quelque chose. Au fil des années, les matériels utilisés ont beaucoup évolué, simplifiant davantage les opérations. Par ailleurs, pour avoir des supports de qualité, il est préférable d’en confier la création à une imprimerie professionnelle, à l’instar de l’imprimerie Narbonne.

Parmi les supports en papier les plus prisés en 2019, la brochure tient une place choix. Les enseignes s’en servent particulièrement lors des campagnes de prospection ou durant une exposition professionnelle. Selon sa taille, cet outil peut contenir des messages textes ainsi que des visuels. En A3 ou en A4, le modèle spiral est particulièrement apprécié pour son design et son originalité. De plus, il renferme des pages recto verso qui permettent une lecture optimale des informations.

Par ailleurs, à l’heure des blogs d’entreprise, les magazines restent un bon moyen pour informer le personnel, les partenaires et les clients des activités de la société. Possédant en moyenne 40 pages de format A4, ce support aide à entretenir la relation avec les différents acteurs de la structure.

Enfin, le catalogue, le flyer et la plaquette commerciale sont toujours aussi prisés lors des campagnes promotionnelles.