Comment partager facilement des fichiers en ligne ?

Le quotidien des entreprises se résument par le partage des fichiers, que ce soit entre salarié ou de salariés à un fournisseur ou un client. Autrefois, pour partager des documents, on était dans l’obligation de se déplacer auprès du bureau de notre collègue ou encore auprès du professionnel. Mais on sait tous que cela requiert du temps et également de l’argent. Heureusement qu’aujourd’hui, suite à l’évolution de la technologie, on peut enregistrer des fichiers en ligne, pour ensuite les partager.

D’ailleurs, plusieurs options sont proposées si l’on choisit ce procédé. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se lancent dans ce système en raison de sa rapidité et de sa facilité d’utilisation. Vous aussi, souhaitez-vous utiliser cette méthode à la fois pratique et indispensable ? Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Les emails

Le mail est certainement la méthode la plus connue quand on parle de partage de fichiers en ligne, tout simplement parce que c’est la plus simple. Il faut dire qu’en 2005, c’est la seule et unique méthode qui nous permettait de partager des fichiers. Le principe est simple, il suffit de rédiger un mail, d’attacher une ou plusieurs pièces jointes et d’envoyer le fichier. Cependant, la taille des fichiers que l’on peut envoyer est assez limité. Sur Free par exemple, on ne peut envoyer que 10 MO. Par contre, sur Orange et Hotmail, la taille des fichiers que l’on peut envoyer est de 25 MO. Cela dit, les mails sont très pratiques et peuvent s’utiliser en toute simplicité. Seulement, ils ne sont recommandés que pour envoyer des fichiers de faible taille comme les photos ou quelques documents. Dans le cas où les fichiers sont très volumineux, il faut recourir à d’autres solutions.

Les sites de transferts de fichiers

Outre l’email, il existe également d’autres solutions de web transfert qui assurent le partage des fichiers volumineux. Le fonctionnement est simple. Il suffit d’envoyer les fichiers en ligne pour indiquer le mail di destinataire. Une fois que l’envoi est terminé, le destinataire reçoit une ligne qui lui permet de télécharger le fichier. En d’autres termes, on ne peut télécharger le fichier qu’à partir du lien proposé. Comme tout autre logiciel, il y a une version gratuite et payant. Pour les logiciels gratuits, le plus connu est surement le WeTransfer. Seulement, le lien n’est valide que pour 7 jours. Ainsi, si le destinataire ne téléchargera pas le fichier dans 7 jours, il faudra l’envoyer à nouveau. De plus, la taille est limitée, 2 GP pour une version gratuite et 20 GO pour une version payante.

Les services de synchronisation

Comme son nom l’indique, les services de synchronisation permet de synchroniser les fichiers ou les dossiers depuis un ordinateur. Pour cela, il faut installer sur un ordinateur qui va ensuite créer un dossier sur l’ordinateur. Tous les fichiers qui seront synchroniser dans le dossier sont synchronise avec un espace de stockage en ligne. Ces services sont très pratiques, en terme de web transfert, surtout quand on a plusieurs ordinateurs pour partager un contenu unique et quand on est dans l’obligation d’effectuer un voyage en toute urgence. De plus, la bonne nouvelle, c’est que l’espace de stockage est assez large pour permettre à chaque entreprise d’enregistrer plusieurs fichiers.