La place de l’expert-comptable en entreprise

L’expert-comptable est considéré comme étant le bras droit du chef d’entreprise. Il s’agit plus spécialement d’un professionnel du chiffre qui accompagne le chef d’entreprise dans toutes les démarches clés de la vie de son entreprise. Loin de se limiter à la tenue de la comptabilité ainsi que du dépôt des comptes, l’expert-comptable tient un rôle capital dans le développement de l’activité d’une entreprise en plus d’exercer plusieurs fonctions. À savoir le fait de conseiller le chef d’entreprise au quotidien et l’aider à faire des choix prudents. Cet article décrypte pour vous la place de l’expert-comptable en entreprise. Suivez-nous pour en savoir davantage.

Principale mission de l’expert-comptable

Comme mentionné plus haut, les missions de l’expert-comptable sont multiples. Bien évidemment, la tenue de la compatibilité est l’une de ses missions phares, mais son rôle ne se limite pas uniquement à cela. L’expert-comptable joue en effet le rôle d’accompagnateur et de conseiller pour le chef d’entreprise. Et ce, à tous les stades du développement de l’activité de ce dernier. Les services d’un expert-comptable sont également d’une aide précieuse lors de la création d’entreprise. Au cours de la vie sociale, celui-ci apporte le soutien nécessaire à la gestion de la société et agit en collaboration avec les autres services.

L’étendue de la mission d’un expert-comptable dépend par ailleurs de la taille de la société. Si certains experts comptables tiennent un rôle limité, d’autres interviennent dans tous les aspects de la vie de l’entreprise. À ce sujet, trouvez facilement ici, votre expert-comptable Lyon 3e pour une prestation à la hauteur de vos attentes.

Les raisons de faire appel à un expert-comptable

L’expert-comptable est un allié avéré dans la vie d’une entreprise. Il aide aussi bien dans l’accompagnement des étapes stratégiques que dans le développement de l’activité de cette dernière. D’abord, sachez qu’avoir recours à un expert-comptable permet d’éviter de faire des erreurs. Et pour cause, la gestion administrative et comptable d’une entreprise est assez dense avec le nombre d’aspects à gérer simultanément. Faire le choix de ne pas recourir au service d’un expert-comptable fera alors apparaître un fort risque d’erreur.

La fiscalité et le droit sont en outre des matières particulièrement mouvantes en entreprise, ce qui fait qu’il devient difficile de suivre la cadence à moins de réaliser une veille économique et juridique constante. Avoir recours à un professionnel du chiffre est donc une manière de se tenir à jour de la législation. Le chef d’entreprise peut notamment lui confier la veille chronographe et l’information en temps réel des derniers textes de loi.

Solliciter les services d’expert-comptable permet également d’être conseillé tout au long de la vie d’entreprise. Il est plus spécialement tenu d’avertir son client dès lors qu’il identifie certains risques susceptibles de porter atteinte à la santé financière et économique de l’entreprise. Sans compter le fait que faire appel à un expert-comptable est une manière de se libérer du temps pour se consacrer à d’autres tâches.