Faites du ticket à gratter l’atout de votre animation commerciale

Une animation commerciale est le moyen parfait d’attirer les regards sur votre entreprise, de fidéliser vos clients et de les inciter à promouvoir vos produits et/ou services. Elle représente un atout pour développer votre chiffre d’affaires, à condition qu’elle soit une réussite. Pour que ce soit le cas, profitez de tous les atouts du ticket à gratter !

Avec le ticket à gratter, succès garanti !

Le premier ticket à gratter est apparu dans les années 80. Avec un tarif très raisonnable et son aspect ludique, le succès a été immédiatement au rendez-vous et ne se dément pas depuis. Le nombre de points de vente s’est alors multiplié. Mais le concept a également été repris par des sites comme scratcher qui vous propose de créer vos propres jeux de grattage afin de les utiliser lors d’animations commerciales entre autres.

En effet, un jeu de grattage est à la portée de tous, chacun a les mêmes chances de remporter un lot car c’est la loi de la probabilité qui régit vos chances de succès. Il suscite l’excitation, l’euphorie, la curiosité et l’enthousiasme chez les participants qui prennent part au jeu volontiers. Du côté des entreprises, il leur permet de développer leur chiffre d’affaires. Avec la carte de grattage, elles attirent clients et prospects qui parlent d’elles et dont accroître leur notoriété.

Le choix stratégique du jeu à gratter

Comme cela est rappelé sur le blog Luc a dit, le ticket à gratter favorise une bonne complicité entre l’entreprise qui met l’animation commerciale en place et le public. Pour que ce climat se crée et entraîne une bonne participation, il faut bien choisir votre carte de grattage.

Il en existe en effet de très nombreux modèles. Certains ont une mécanique de jeu plus compliquée que les autres. Il peut ainsi y avoir une seule case à gratter, le joueur sait immédiatement s’il a gagné ou non. Ou bien, il peut y en avoir plusieurs à découvrir et en fonction des résultats. Des lots ou des sommes plus ou moins importantes mises en jeu. C’est vous qui décidez de la dotation. Il est important qu’elle soit suffisamment attractive pour booster les participations.

Vous avez la possibilité de choisir un ticket à gratter physique que vous distribuerez selon les règles que vous aurez définies au préalable ou d’opter pour un ticket en ligne pour lequel les participants doivent se rendre sur internet afin de jouer.

Enfin, pour une communication optimale autour de votre entreprise, qui est tout de même l’objectif de base de votre animation commerciale, il est bon à savoir que vous avez la possibilité de personnaliser votre ticket à gratter avec le logo de votre société par exemple. Il est possible d’y ajouter le nom de l’entreprise, ses coordonnées, son site internet… selon la place dont vous disposez qui est étroitement liée à la taille de la carte.

Il est important de prêter une grande attention au visuel obtenu car cela va véhiculer une image de votre entreprise qui doit être positive afin que vous parveniez à avoir les retombées espérées.

Oser sortir du conformisme

Les entreprises doivent toujours innover pour se démarquer de leurs concurrents. Le ticket à gratter leur permet de sortir du conformisme en proposant à leurs clients et/ou prospects quelque chose de différent comme cela est expliqué sur cette page.

En utilisant la carte à gratter pour votre animation commerciale vous leur proposez une expérience différente voire inédite qui ne pourra que susciter leur envie, ce qui booste leur participation. Plus il y a d’intérêt manifesté, plus vous bénéficiez d’un large rayonnement dont vous apprécierez les retours d’un point de vue du business.