Trésorerie d’entreprise, indicateur de santé de premier ordre

La trésorerie d’une entreprise est un des piliers du bon fonctionnement de toute compagnie. Sa gestion revêt alors d’une importance particulière. Un bon chef d’entreprise se doit de bien contrôler les liquidés entre ses mains afin que les rouages ne soient pas enraillés par un éventuel problème de trésorerie.

L’importance de la gestion de trésorerie d’entreprise

Gérer sa trésorerie permet d’être au courant des réalités quant aux fonds disponibles dans son entreprise. Et cela nécessite de prendre en compte différents facteurs comme les dettes ou encore les services non payés par les clients ou autres dépenses encore à effectuer comme les salaires ou les obligations fiscales. Il faut que les chefs d’entreprises sachent alors que le chiffre qui s’affiche dans le compte en banque de la société n’est pas réellement représentatif de ce qu’elle possède en termes de liquidité. Des calculs et des recouvrements doivent être pris en compte afin d’avoir un indicateur correct et à jour. Il est donc nécessaire d’anticiper pour éviter les mauvaises surprises. Il s’agit de faire des calculs en temps réel des dépenses et des recettes à venir afin d’obtenir une situation instantanée de ses comptes.

Il y a de gros enjeux quant à la bonne gestion de sa trésorerie d’entreprise. C’est un moyen de la protéger vu qu’il est question ici de ses ressources propres. Achat de matière première, avancement de dépenses diverses, remboursements en tout genre, tout cela compte sur la trésorerie de l’entreprise. Afin d’éviter les risques financiers, il faut alors faire une surveillance accrue de cet élément fondamental.

 

Comment assurer une bonne gestion ?

Vu que la trésorerie est un bon indicateur pour apprécier la viabilité et la pérennité d’une entreprise, il est devenu impératif de trouver les bons moyens de la gérer correctement. Outre les facteurs à prendre en compte pour faire les calculs, il est nécessaire d’avoir les bons outils de travail. Et comme beaucoup d’opérations effectuées dans une entreprise, il est possible d’user de logiciels toujours de plus en plus élaborés. Comme précédemment mentionné, il faut aussi beaucoup anticiper, faire des prévisions et un suivi permanent des encaissements et des décaissements. De nombreux chefs d’entreprise négligent pourtant cela ou n’ont tout simplement pas le temps de tout suivre. Néanmoins, il est primordial de s’intéresser à cet indicateur clé.

Il est nécessaire de faire une utilisation optimale de son flux de liquidité. Certaines entreprises n’utilisent pas leur trésorerie de manière optimale et se retrouvent à payer très cher pour rien. Afin d’éviter ce genre de problème, il est conseillé de faire appel à des experts externes. Ces derniers pourront détecter les éventuelles failles et pourront proposer des solutions bien cadrées pour y remédier. Les prestations peuvent varier de simples audits à l’élaboration de stratégies de réduction de dépenses et tout ce qui concerne le cash management. L’externalisation de ce genre d’opération permet un gain de temps considérable, mais aussi d’améliorer la situation de la trésorerie de l’entreprise. Pour cela, il est nécessaire de bénéficier de conseil trésorerie Bretagne pour tout besoin d’experts en la matière.