L’acquisition d’un nouveau véhicule exige toujours un effort financier conséquent pour une entreprise. Si l’établissement ne dispose pas d’une capacité d’autofinancement suffisante, le dirigeant décide le plus souvent de contracter un crédit. Dans les mêmes circonstances, le leasing reste une option bien plus intéressante. En effet, cette alternative évite les longues procédures et n’affectera pas le taux d’endettement de la compagnie.
Qu’est-ce que le leasing de voiture ?
Le leasing désigne un contrat de location de voiture avec option d’achat. Il permet à une société d’avoir à sa disposition un véhicule de son choix pendant 2 à 5 ans. Au terme de cette échéance, l’entrepreneur peut décider d’acquérir définitivement l’automobile. Cette formule évite à l’entreprise de contracter un emprunt. Elle donne les moyens de préserver les capacités d’endettement de la structure et de mieux ventiler le flux de trésorerie.
En pratique, l’enseigne devra procéder à un dépôt de garantie. La somme déposée sera soustraite au prix de vente de la voiture. À la fin de la durée d’engagement, le locataire doit s’acquitter du montant restant pour devenir propriétaire de l’automobile.
Grâce à ce type d’offre, l’entrepreneur s’affranchit de nombreuses charges telles que l’assurance-auto ou encore les frais d’entretien et de réparation. La société de leasing règle tous ces détails. De plus, elle est tenue de fournir un véhicule de remplacement en cas de problème.
Habituellement, ces formules sont assorties de quelques conditions pour ne citer qu’un kilométrage limité. Un contrôle technique périodique sera également organisé. En effet, l’automobile doit être restituée en excellent état si l’on n’exerce pas l’option d’achat.
Leasing : quels avantages pour les entreprises ?
Hormis le fait de préserver les capacités d’endettement de la société, cette formule permet également de renforcer le parc automobile d’une entreprise avec facilité. Les établissements œuvrant dans ce domaine ont déployé des efforts pour simplifier les procédures. Aujourd’hui, les entrepreneurs peuvent avoir à leur disposition une nouvelle voiture en moins de 3 jours. Une fois que la garantie a été déposée, on peut récupérer l’auto. Les intéressés ont notamment le choix entre d’innombrables modèles de véhicules allant des berlines luxueuses aux petites fourgonnettes.
Cette pratique permet d’alléger le poids fiscal des activités l’enseigne. D’un point de vue comptable, les dépenses liées à une location sont considérées comme des charges d’exploitation. À ce titre, les loyers seront soustraits aux redevances fiscales. De quoi diminuer le bénéfice imposable.
Enfin, cette solution est à la portée de toutes les sociétés. Les PME tout comme les multinationales trouveront des offres qui répondront à leurs besoins. D’ailleurs, des professionnels dans ce domaine proposent régulièrement une promotion leasing. Pour découvrir ces formules, il suffit de faire quelques recherches sur internet. Ces propositions s’adressent également aux particuliers à la recherche d’une nouvelle voiture.