Une entreprise est par définition une unité économique ayant vocation à produire ou à vendre des biens et des services. Elle est également pourvue d’une personnalité juridique et elle est soumise à de nombreuses lois. Les sociétés doivent notamment s’assurer de la bonne tenue des livres de comptes. Ces derniers permettront aux autorités fiscales de vérifier la véracité des déclarations.
Comprendre l’importance de la tenue de la comptabilité
La tenue de la comptabilité est une obligation légale pour la plupart des sociétés. Cela vise tout d’abord à réduire les risques de faillite. En effet, le dirigeant saura exactement la situation financière de l’établissement. Il pourra ainsi anticiper les problèmes de trésorerie et prendre les meilleures décisions pour assurer la survie de la structure. Il faut savoir que de lourdes responsabilités pèsent sur les épaules du chef d’entreprise. Il ne doit pas uniquement œuvrer pour ses propres intérêts, il est également le pourvoyeur d’emplois de ses salariés. Négliger la tenue des comptes peut constituer un délit aux yeux de l’inspection du travail notamment si ces négligences concernent les cotisations sociales.
Dans un autre contexte, la comptabilité et la fiscalité ont un lien très étroit. Les états financiers établis par un professionnel, à l’instar d’un expert comptable sautron, permettront de calculer la base imposable et de procéder à des vérifications si cela est requis. La véracité des comptes est tellement importante qu’un audit légal doit être effectué chaque année pour certaines entreprises.
Bien que la tenue des comptes soit nécessaire, cette tâche ne peut être confiée au premier venu. Les responsables doivent respecter des règles très strictes en matière d’écritures comptables. Voilà pourquoi, de plus en plus de PME font appel à une agence spécialisée.
Se faire accompagner par un cabinet d’expertise comptable pour optimiser la gestion financière de son entreprise
Au sein d’une PME, il est très courant que le dirigeant s’occupe lui-même de la tenue des comptes. Toutefois, le chef d’entreprise ne possède pas toujours les compétences requises. Afin de respecter les lois en vigueur, les petites structures ont habituellement recours aux services d’une agence d’expertise comptable. Ces établissements offrent de nombreuses prestations destinées à résoudre plusieurs problématiques. Hormis l’externalisation de la tenue de la comptabilité, ces cabinets proposent d’autres formules intéressantes. À titre d’exemple, ils peuvent mettre à la disposition de leurs clients un comptable qualifié pour la réalisation de missions ponctuelles. Les prestataires interviennent également dans le cadre d’un audit légal ou contractuel.
Dans tous les cas, les services offerts permettent d’optimiser la gestion fiscale de l’enseigne. Le dirigeant parviendra ainsi à mieux piloter une entreprise et à accroître la rentabilité des activités. Il est aussi question d’apprendre les bonnes pratiques pour s’occuper soi-même de la tenue du livre comptable. En comptant une agence spécialisée parmi ses partenaires, la société aura un avenir financier serein.