Un tampon dateur est un tampon qui permet de marquer les dates sur les documents. Il dispose de ce côté pratique qui vous fait gagner du temps tout en gardant le côté un peu rustique, artisanal et traditionnel. Il faut savoir choisir son tampon dateur et tenir compte de certains critères lors de ce choix.
Tampon dateur: critères de choix
Le tampon à date est un grand classique des fournitures de bureau indispensables à tout professionnel. Il permet de marquer la date du jour sans l’écrire à la main à chaque fois, sur tous les types de supports. Les tampons dateurs sont des timbres avec des bandes ajustables. La date peut être au format français, au format américain, respecter la norme ISO ou même être écrite en toutes lettres. Comme on vient de voir, on peut tout d’abord personnaliser son tampon en choisissant le format de la date : en chiffres, en lettres, en chiffres et lettres ou respectant une norme particulière. Par exemple, les huissiers de justice ont besoin de marquer la date en toute lettre pour valider leurs dossiers. Il existe plusieurs utilisations pour les timbres à date : dater les courriers reçus et envoyés, valider un devis, une facture, marquer la date et le mode de règlement, indiquer une période de validité, une date de fabrication… Au-delà de son utilisation basique d’apposer une date précise sur un support, un tampon dateur peut comporter différentes annotations, qui peuvent être utilisées dans différents types de services ou selon les besoins et les obligations légales.
Tampon dateur : utilité
Certains accessoires bureautiques sont indispensables pour la bonne marche de la branche administrative des entreprises ou des institutions. Les tampons dateurs comptent parmi les accessoires jouant le rôle de système de marquage. L’on va ici comprendre son utilité. À la différence des autres tampons encreurs, le tampon dateur permet de dater les documents afin de faciliter leur classement et de mieux les archiver. Il peut être utilisé par les administrations, par les associations, mais aussi par les professionnels pour numéroter les dossiers de façon aisée et rapide. Son usage peut être intensif ou modéré. Les professionnels ne sont pas les seuls à avoir besoin d’un tampon dateur. Les administrations s’en servent pour le suivi et le traitement de leurs dossiers, pour indiquer la date d’approbation par une autorité telle que la mairie ou le conseil régional. L’utilisation d’un dateur est assez simple. Il y a deux choses à savoir : l’ajustement de la date par des molettes, et la méthode d’encrage des bandes. Si c’est un dateur automatique, l’encrage se fait tout seul. Il ne vous reste plus qu’à régler la date du jour grâce aux molettes. Si vous avez un dateur à encrage séparé, il faut penser à bien imbiber d’encre les bandes, en appuyant de façon uniforme sur la mousse de votre tampon encreur. Vous n’avez plus qu’à tamponner votre document avec un geste précis.