Vendre son site internet : les étapes à suivre

Pendant que certaines personnes souhaitent acquérir une boutique en ligne, d’autres veulent vendre leurs sites internet. Les vendeurs doivent absolument prendre certaines précautions pour mener à bien cette transaction. Pour se faciliter la tâche, il est conseillé de s’inscrire sur une place de marché spécialisé et publier une annonce.

Vendre son site internet : les préparatifs à ne pas omettre

Avant de vendre son site, il faut impérativement s’atteler à certains préparatifs pour en tirer un meilleur prix. Le webmaster devra effectuer toutes les opérations de maintenance. Ainsi, il faudra avant tout supprimer les liens inopérants et mettre en place toutes les redirections nécessaires. Cette tâche sera particulièrement laborieuse s’il s’agit d’une boutique en ligne. La suppression de certains produits ne se passe pas toujours comme prévu. Les pages indisponibles seront tellement nombreuses qu’il faudra beaucoup de temps pour régler ce problème.

Dans un autre contexte, il est également recommandé de se pencher sur le code source du portail. Ainsi, l’administrateur devra ajouter certaines notes. Le repreneur voudra certainement effectuer quelques modifications. Ces notes aideront le futur propriétaire à comprendre le codage du site et à modifier certains modules.

Dans tous les cas, il n’est pas conseillé de réaliser une refonte complète. Quelques optimisations suffiront amplement.

Le prix de la plateforme sera fixé après une estimation approfondie. Le vendeur doit faire appel à un professionnel pour estimer la valeur du portail. De nombreux facteurs comme le positionnement du site sur les moteurs de recherche, le nombre de visites ou encore le chiffre d’affaires généré détermineront le prix du portail.

Comment vendre son site dans les meilleures conditions ?

Les web-entrepreneurs peuvent vendre leurs sites internet sur des forums ou encore sur les réseaux sociaux. Néanmoins, ces canaux de vente ne sont pas toujours conseillés. Effectivement, les vendeurs s’exposent à des risques d’escroquerie.

Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux s’inscrire sur une plateforme de site internet à vendreà l’exemple de https://www.jevendsmonsiteinternet.fr/. Ces places de marché sont de plus en plus nombreuses sur le web. Les web-entrepreneurs peuvent y publier leurs annonces gratuitement. Les responsables procèdent à l’estimation du portail avant d’afficher le prix. L’acheteur négociera directement avec le vendeur et les deux parties trouveront un accord. Un contrat de cession sera rédigé et signé afin de valider la transaction.

Grâce aux services proposés par une plateforme de vente de sites internet, les e-commerçants arrivent à dénicher un repreneur pour leurs échoppes virtuelles. Pour les acquéreurs, il s’agit d’une opportunité à saisir pour bien débuter dans le commerce digital. Acheter un portail qui existe depuis de nombreuses années est la solution idéale pour acquérir rapidement du trafic.