C’est toujours émouvant de voir un collègue partir à la retraite, surtout lorsque vous êtes chargé d’organiser une petite fête pour marquer la fin de sa carrière. L’objectif est de lui démontrer l’attachement que tout le monde lui porte, et de passer un moment agréable ensemble empreint de convivialité et d’humour. Cette occasion vous permettra aussi de démontrer vos qualités humaines et organisationnelles.
Les préparatifs
Ne sous-estimez pas l’ampleur de la tâche et faites-vous aider par des amis. Vous pouvez former une petite équipe comprenant notamment des collègues du retraité, les membres de sa famille ou des amis qui le connaissent bien, afin de choisir un contenu et des activités qui lui plairont. Au cours de cette phase, vous devrez également évaluer le budget de la fête et réunir les fonds nécessaires, en faisant éventuellement une collecte ou en demandant la participation financière du comité d’entreprise.
La phase des préparatifs comprend aussi le choix du lieu de la réception. Habituellement, la salle des conférences de l’entreprise ou une salle dans un hôtel fera l’affaire. Il ne vous sera pas difficile de dresser la liste des invités, surtout si vous prenez l’avis du futur retraité. Il faudra également faire de la publicité pour l’événement, envoyer des invitations si nécessaire et contacter un vidéaste pour couvrir la fête. C’est également le moment de choisir un cadeau de reconnaissance qui correspond à la personnalité de l’heureux retraité.
Le choix du menu
Généralement, la formule traiteur est la plus pratique. Il suffit de fixer le menu et de s’adresser à un professionnel pratiquant des prix abordables, qui livrera le tout en temps utile. Pensez par exemple à un cocktail dînatoire combinant le chaud et le froid : des crudités trempette, des viandes froides et des canapés chauds comme des ailes de poulet ou des saucisses cocktail. Il est également possible de s’orienter vers un menu salé-sucré alliant des mini-canapés variés au saumon, aux rillettes, etc., et des verrines au chocolat ou à la framboise. N’hésitez pas à demander des conseils à votre traiteur pour composer un menu qui correspond aux goûts et au nombre des invités attendus.
Le choix des boissons dépend de la culture de l’entreprise. Il sera peut-être nécessaire de demander l’autorisation pour servir des boissons alcoolisées. Les combinaisons sont multiples : champagne, vins mousseux, cocktails, punch ou sangria sont des options très fréquentes. Si la fête a lieu en fin de journée, il faudra prévoir un assortiment de boissons sans alcool, car de nombreux invités rentreront en voiture.
Les animations et les discours
D’abord, vous devrez désigner une présentatrice ou un maître des cérémonies et fixer le programme des réjouissances. Le moment le plus émouvant sera très probablement celui des discours et des toasts. Pour ne pas perdre d’élan, imposez gentiment aux orateurs un temps de parole. Le but est de reconnaître l’apport de l’intéressé à la prospérité de l’entreprise et de lui souhaiter une excellente retraite. Le ton des interventions devrait être aimable, chaleureux et empreint d’humour. Les animations seront aussi en rapport avec les passe-temps du nouveau retraité : des chansons, des anecdotes, un diaporama photo, des souvenirs et finalement peut-être une haie d’honneur avec un lancer de confettis.
Un départ à la retraite est toujours un événement marquant, que ce soit pour l’intéressé, ses collègues, sa famille ou pour l’entreprise. Par conséquent, il est bon de consacrer le temps et les moyens adéquats pour réussir pleinement cette fête dans la joie et la bonne humeur.