Afin de rendre ses salariés heureux dans leur lieu de travail, l’employeur doit prendre certaines dispositions. Le bureau étant un vecteur de lien social, le chef d’entreprise doit faire en sorte que l’ambiance soit conviviale pour donner envie à tout un chacun de venir travailler. « Open space », team building, pause-café, les facteurs qui favorisent la convivialité sont nombreux.
Un personnel qui interagit : premier pas vers l’amélioration de la convivialité au travail
La convivialité au travail est la clé d’une bonne ambiance au bureau. Elle permet de combattre ou de prévenir le mal-être. Pour les nouvelles recrues, cela développe le sentiment d’appartenance et le plaisir d’aller travailler. Mais une atmosphère conviviale se fait de plus en plus rare au sein des entreprises françaises. En effet, dans quelques sociétés, l’atteinte des objectifs prime sur le bien-être des salariés. Pourtant, de simples changements de comportement suffisent pour instaurer une bonne ambiance.
Étant donné que les salutations entre employeurs et personnel tendent à se perdre, il est temps de les réinstaurer. Saluer ses collaborateurs en arrivant et en repartant ne coûte pas grand-chose et rapporte beaucoup. 78% des salariés perçoivent ce geste comme un signe de considération.
Par ailleurs, l’un des moyens pour améliorer la convivialité dans le milieu professionnel est d’y adopter l’«open space». Cet aménagement encourage les employés à communiquer et à interagir entre eux, car ils ne sont pas séparés par un mur. Enfin, on n’y pense pas toujours, mais l’installation d’une machine distributeur café joue également un rôle important dans l’amélioration de l’ambiance au travail.
La pause-café : un outil de management favorisant la convivialité au bureau
Souvent mal perçue par les employeurs sous prétexte qu’elle entraîne une perte de productivité, la pause-café est pourtant essentielle pour le bien-être des employés. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce petit moment de détente permet aux travailleurs de se ressourcer et se revigorer pour avoir toute l’énergie nécessaire pour travailler.
Par ailleurs, la pause-café est aussi perçue comme un outil de management. Elle favorise effectivement les échanges entre les collègues. Durant en moyenne 5 à 15 minutes, elle est devenue une véritable constitution dans les sociétés françaises. Selon les salariés, cette interruption constitue l’un des éléments qui aident à tisser les liens entre les collaborateurs et les cadres. Le fait de se retrouver devant une cafetière pour y boire un café chaud encourage naturellement le dialogue.
Ainsi, tous les employeurs ont intérêt à investir dans une machine à café afin d’instaurer une ambiance conviviale dans son entreprise. Pour que l’appareil joue bien son rôle, l’idéal est de le placer dans une zone accessible à tous.